LIVRE. Il était une fois… La dramaturgie

Frédéric Beigbeder dit de lui qu’il est « le dieu vivant des scénaristes. » Yves Lavandier est l’auteur de La dramaturgie, la bible des inventeurs d’histoires.

Paru une première fois en 1994, ce livre est le résultat du parcours de son auteur. Yves Lavandier fait d’abord des études à Colombia University (formé par Stefan Sharff et Milos Forman) où il apprend l’écriture de scénario et la mise en scène. Il devient ensuite scénariste avant de donner des cours d’écriture. C’est à la suite de cela qu’il décide de regrouper ses connaissances dans un livre: La dramaturgie.

Souvent comparé à La Poétique d’Aristote, La dramaturgie a l’avantage d’avoir été régulièrement rééditée, et de s’inscrire dans un vision bien plus contemporaine de la construction du récit. Cette année, La dramaturgie sort à nouveau, révisée par son auteur et publiée aux Impressions nouvelles. Il est présenté par son éditeur comme « un traité sur les mécanismes du récit, leur raison d’être et leur signification. »

C’est un livre qui s’adresse à tout le monde. D’abord aux professionnels, qui le considèrent comme leur livre de chevet. Aux aspirants scénaristes, qui pourront se nourrir d’un apprentissage solide, mais aussi aux spectateurs curieux de comprendre la construction d’un récit.

Car c’est le point de départ de la dramaturgie. L’être humain a besoin d’histoires, et pour cela il y a des règles à respecter. L’auteur s’appuie sur une immense quantité d’œuvres (des films, des pièces, des livres, des bandes-dessinées…). Tintin côtoie Hitchcock, Shakespeare et Men in Black. Le livre est structuré en trois grandes parties (Les mécanismes fondamentaux, structurels et locaux) détaillées avec une précision chirurgicale. Largement référencé et excellemment bien construit, le lecteur pourra soit lire le livre de A à Z, soit piocher les informations dont il a besoin.

Yves Lavandier est également auteur de Construire un récit et Evaluer un scénario, qui seront bientôt réédités aux Impressions nouvelles.

Thibault LOUCHEUX

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s